CT8E6300_edited_edited.jpg

Les Courses

BOSS GP, F1 des années 90 & 2000 : on monte le son !

 

Avec la présence de la célèbre série BOSS GP, le public du Castellet aura le privilège de pouvoir se replonger dans l’ambiance des Grand Prix des décennies 90 et 2000 et vibrer au son inimitable des V10 de l’époque. Une double course permettra de vivre pleinement ce retour dans un passé encore récent. Sa grille de départ devrait réunir de précieuses Benetton, Williams, Toro Rosso, Jaguar et autres inoubliables Formule 1 qui, pour l’occasion, rouleront en bonne compagnie. Selon le concept qui lui est cher, le BOSS GP invite en effet d’autres monoplaces ultra performantes à prendre le sillage des F1. Les GP2 à moteur V8 seront légion en piste et y côtoieront également des transfuges de l’Indy Car et des anciennes séries Superleague Formula, Auto GP, World Series by Renault et de F3000.

boss_gp_logo_red_black_s.png
BOSSGP Grand Prix de France Historique

F1 & F2 : légendes des années 70 & 80 

 

Spécifiquement créé pour l’occasion par HVM Racing en collaboration avec le prestigieux club britannique HSCC, il proposera aux spectateurs un rendez-vous privilégié avec les « légendes des seventies ». Au son des V8 3 litres Cosworth qui équiperont la majorité d’entre elles, ce sera l’occasion de revoir en course des Lotus, Williams, Ligier, Lotus, Tyrrell, Benetton, Shadow, March, Chevron, Ralt, et autres monoplaces de l’une des époques les plus marquantes de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 & F2 . Dans le respect de la même période, le plateau sera également ouvert à des F5000, véritables F1 motorisées par des V8 de plus grosse cylindrée. Il sera possible de redécouvrir en piste les montures de pilotes aussi emblématiques de ces catégories que furent Peterson, Fittipaldi, Jarier, Jaussaud, Regazzoni, Giacomelli, Arnoux, Laffite...

HISTORIC-FORMULA-ONE-PHOTOCLASSICRACING-4951.JPG

FIA Historic F3 European Cup Pré 85 : Une formule indémodable 

 

A une époque il était de tradition d’assister à une course de Formule 3 en lever de rideau du Grand Prix de France de Formule 1. Un rendez-vous auquel se pressaient de nombreux apprentis champions soucieux de se faire remarquer sous les yeux des teams managers de la F1. En toute logique, le KENNOL GP de France Historique remet cet heureux voisinage d’actualité sur un format européen organisé par la FIA. Les deux courses rassembleront plus particulièrement les monoplaces de F3 des années 70 et celles qui leurs succédèrent jusqu’en 1984, juste avant l’apparition des premières coques carbone. Là encore, de grands noms s’afficheront sur les cockpits de certaines d’entre elles, rappelant que la F3 de cette période permit l’éclosion de nombreuses futures stars de la F1, Ayrton Senna et Alain Prost en tête !

Grand Prix de France Historique F3Classic

Formula Ford Pré 93 : L’universelle école à champions

 

Catégorie école âgée de plus d’un demi-siècle, la Formule Ford se décline merveilleusement bien en mode historique. Les spectateurs du KENNOL GP de France Historique pourront facilement le vérifier en assistant aux deux courses qui mettront en scène une foultitude de monoplaces construites entre 1967 et 1992. Des autos aux origines et formes variées, dont les châssis accueillent un même moteur Ford Kent 1600 cm3. Catégorie école par excellence, la Formule Ford eut le mérite de révéler d’innombrables grands noms de la course automobile, y compris de futurs champions du monde comme Emerson Fittipaldi, James Hunt, Jody Scheckter, Nigel Mansell, Ayrton Senna ou Jenson Button.

FF1600 logo_edited.png
FFORD-PHOTOCLASSICRACING-7809_edited_edi

Trophée Lotus : Light is right !

 

Imaginé il y a 35 ans, le Trophée Lotus peut se targuer du titre de doyen du KENNOL Grand Prix de France Historique 2023 Il en est également le seul à prospérer autour d’un modèle unique : la légendaire et intemporelle Lotus Seven. Né du génie créateur de Colin Chapman à la fin des années 50, cet indémodable roadster a jadis fait l’objet en France d’une célèbre compétition, la Coupe des Provinces, qui mit le pied à l’étrier à de futurs « grands » comme Pescarolo et Depailler. Aux côtés des Lotus Seven des premiers temps, les courses du trophée accueillent également les Caterham 1600 qui leur succédèrent en dignes héritières. Le nivellement des performances est garanti, laissant aux seuls pilotes le soin d’opérer la sélection. 

Logo Trophee Lotus LOGO SEUL-1.png
TROPHEELOTUS-071-2591.JPG

Endurance 6 Heures V de V du GPFH

 

Pour la première fois de son histoire, le KENNOL Grand Prix de France Historique accueillera une course d’endurance de 6 Heures réservée aux GT, Tourisme et Sport Prototypes, de 1947 à 1990.  Ce plateau réuni par V de V Sports, organisateur spécialisé dans les courses d’endurance pour Véhicules Historiques de Compétition en Europe, à l’image des célèbres 2 Tours d’ Horloge, sera l’occasion pour le public d’admirer en piste des modèles iconiques de ces catégories qui se sont illustrés dans l’histoire du sport automobile international. Cette épreuve se déroulera le samedi en fin d’après-midi pour une arrivée au cœur de la nuit offrant un spectacle unique pour les passionnés.

V-DE-V-LOGO-FOND-CLAIRE-300x156.png
DX1_3901.JPG

Parades des monoplaces :

FFORD-PHOTOCLASSICRACING-9534-min.JPG
HISTORIC-FORMULA-ONE-9093-min.JPG

Moins de 2 litres // Plus de 2 litres et F1

 

À l’occasion du KENNOL Grand Prix de France Historique 2023, HVM Racing donne la possibilité à tous les heureux détenteurs de monoplaces, quelles que soient leurs cylindrées, de participer à des séances de roulage libre. Les propriétaires d’une monoplace, non-engagée sur une course du Grand Prix, auront la chance de découvrir le circuit et de devenir un acteur à part entière de l’événement.

Deux catégories sont différenciées : monoplaces de moins de 2L et celles de plus de 2L & F1.

 

Cinq séances de roulage pour chaque catégorie de voitures auront lieu sur ces 3 jours :

1 le vendredi, 2 le samedi, 2 le dimanche

C'est l’opportunité de s’identifier aux plus grandes légendes de la discipline et de découvrir la piste du mythique circuit Paul Ricard aux côtés de nombreuses monoplaces de prestige !

©Circuit-Paul-Ricard_Long_Pos_RVB.png
HVM 10x5 stick vector_vectorized BLANC.png
KENNOL_LOGO_PERF_OIL_COULEUR_N.tif