Les courses
Masters Racing Legends F1
Les F1 « atmo » des années 70 et 80, jusqu’à celles de 1985, majoritairement motorisées par le V8 Ford Cosworth.
C’est le plateau vedette du Grand Prix ! Il vous offrira l’opportunité d’effectuer un grand saut dans l’histoire de l’âge d’or de la Formule 1. Il s’agira plus précisément de revivre la période des « seventies » et du début des années 80 (jusqu’à l’année 1985) au son des V8 Ford Cosworth de plus d’une vingtaine de monoplaces de l’époque. Des Ford V8 DFV, Lotus 77 & 92, McLaren M29, MP4/1C, LigierJS21, Williams FW07B, Tyrrell 012 et autres F1 de cette génération dont les cockpits arborent encore les noms de ceux qui les hissèrent au sommet : les Mansell, Jones, Andretti, Laffite, Rosberg, De Angelis, Alboreto et consorts.
F2 Classic InterSeries pré 79
Les monoplaces de Formule 2 de la période 1967 à 1978 (moteur 1600 ou 2000 cm3).
La F2 Classic InterSeries célèbre le souvenir du championnat européen dont tant d’immenses champions animèrent les courses de 1967 à 1978, la période plus particulièrement retenue pour cet hommage. Comme en F1, deux courses distinctes réuniront les March, Chevron, Ralt, Lotus et autres Brabham de ces belles années, auxquelles leurs pilotes d’aujourd’hui vouent une passion bien compréhensible. Au hasard de grilles de départ bien fournies, il sera possible de redécouvrir les montures de pilotes aussi emblématiques de la catégorie que purent l’être Jarier, Arnoux, Giacomelli…
F3 Classic InterSeries pré 85
Les monoplaces de Formule 3 des années 70/80 (jusqu’à 1984), un vrai tremplin vers la F1 !
Il fut une époque durant laquelle le Grand Prix de France de Formule 1 avait coutume d'accueillir une course de Formule 3 en lever de rideau. L'occasion rêvée pour les pilotes de cette catégorie de briller et de tenter d'attirer l'attention des patrons d'écurie de F1. En toute logique, le KENNOL GP de France Historique remet cet heureux voisinage d’actualité. Le plateau rassemblera plus particulièrement les monoplaces de F3 des années 70 et celles qui leurs succédèrent jusqu’en 1984, juste avant l’apparition des premières coques carbone. De grands noms s'afficheront sur les cockpits de certaines d'entre elles, rappelant que la F3 de cette période permit l'éclosion de nombreuses futures stars de la F1 : Ayrton Senna et Alain Prost en tête !
Masters : GT & Protos LM24 pré 2017
Les GT et Prototypes les plus puissants jamais construits ayant participé au Championnat de Monde d’Endurance de la période 1995 à 2017.
Aux confins de l’univers historique et de la course automobile contemporaine, le plateau « Masters Endurance Legends » s’annonce riche en bonnes surprises. Il s’adresse en effet à toutes voitures qui furent éligibles dans les plus grandes courses d’endurance du globe de 1995 à 2017. Un vaste champ d’investigation dont émergera une affiche de très haute tenue et une occasion unique pour les spectateurs de découvrir ou revoir quelques autos stars des 24 Heures du Mans.
Ferrari GT
Les plus belles GT de la marque italienne s’affronteront en piste !
Derrière chacune des voitures magnifiques, innovantes et extrêmement rapides se trouve un homme doté de grands rêves et d'une volonté de fer. Cet homme, c'est Enzo Ferrari ! En parfaite complémentarité avec les nombreuses monoplaces de la marque au cheval cabré qui seront présentes, le KENNOL Grand Prix de France Historique accueille pour la première fois un plateau exceptionnel de Ferrari GT. Les spectateurs pourront notamment admirer en piste des Ferrari 458 GT3, 488 et 430…
Trophée Lotus 7
Les Lotus Seven (1957 à 1973) et anciennes Caterham.
Imaginé il y a 35 ans, le Trophée Lotus est de retour au KENNOL Grand Prix de France Historique. Selon la tradition, ses courses mettront en vedette une auto chargée d'histoire : la légendaire et intemporelle Lotus Seven née du génie créateur de Colin Chapman à la fin des années 50. Cet indémodable roadster a jadis fait l'objet en France d'une célèbre compétition, la Coupe des Provinces, qui mit le pied à l'étrier à de futurs « grands » comme Pescarolo et Depailler. Des Caterham 1600, dignes héritières des Lotus Seven, seront également en action lors des deux courses à grand spectacle du week-end.
200 Km du GPFH
Une course d’endurance de 1h30 avec des GT & Sport Prototypes jusqu’aux années 2000.
Autre plateau à la savoureuse ambiance vintage et au contenu très éclectique, celui des « 200 Km du GPFH » réunissant les plus belles GT & Sport Prototypes dites de « Tourisme » d’avant 2000. L’occasion pour le public d’admirer en piste des voitures iconiques (Porsche 911, Ford GT 40, Dodge Viper, Sport2000, Debora…) qui se sont illustrées dans l’histoire du sport automobile international. Cette course se déroulera le samedi en fin d’après-midi.
Parades F1 & Break Record
Show Ferrari F1
Programmé le samedi comme le dimanche, le "Show Ferrari des célébrités du Grand Prix" va permettre au public de revoir en action de nombreuses anciennes Formule 1 au cheval cabré. De la 246 Dino des années 50 à la F310 B (1997) de Michael Schumacher en passant par d'autres joyaux des décennies 70, 80 et 90.
Vous retrouverez notamment en piste Jean Alesi au volant de la Ferrari 412 T de 1994 et Jacky Ickx à bord de la Ferrari 312 « Spaghetti » !
Parades des monoplaces
Dès le vendredi, puis lors de quatre rendez-vous quotidiens au cours du week-end, ce sont plus de soixante monoplaces de toutes catégories qui se répartiront sur des séquences de roulage de 20 mn réservées aux autos de moins ou plus de 2 litres. Dans ce second cas, le public pourra notamment retrouver un certain nombre d'anciennes F1 en action, notamment des Ferrari, Lotus, March, Larrousse, Copersucar. Des Red Bull Toro Rosso des années 2000 seront également de la fête !
m
Le clou du spectacle sera la McLaren MP4/6 V12 avec laquelle Ayrton Senna conquit son dernier titre mondial en 1991 pour les 30 ans de la disparition du champion brésilien.