
Les Courses
BOSS GP, F1 des années 90 & 2000 : Show devant !
Avec la présence de la célèbre série BOSS GP, le public du Castellet a le privilège de pouvoir se replonger dans l’ambiance des Grand Prix des décennies 90 et 2000 et vibrer au son inimitable des V8 et V10 de l’époque. Une double course permettra de vivre pleinement ce retour dans un passé encore récent. Sa grille de départ devrait réunir de précieuses Benetton, Toro Rosso, Lotus, Jaguar et autres inoubliables Formule 1 qui, pour l’occasion, rouleront en bonne compagnie. Selon le concept qui lui est cher, le BOSS GP invite en effet d’autres monoplaces ultra performantes à prendre le sillage des F1. Les GP2 seront légion en piste et y côtoieront surement des transfuges de l’Indy Car et des anciennes séries Superleague Formula, Auto GP et World Series by Renault.

Légendes des années 70/80 : F1 & F2
L’hommage sportif à l’histoire de la Formule 1 se poursuit avec cet autre plateau, lui aussi décliné en deux courses durant le week-end. Spécifiquement créé pour l’occasion par HVM Racing, il propose aux spectateurs un rendez-vous privilégié avec les bien nommées « légendes des années 70 et 80 ». Concrètement, la course du samedi puis celle du lendemain seront prétexte à une savoureuse cohabitation entre des Formule 1 de cette double décennie, essentiellement motorisées par le fameux V8 Ford Cosworth, et des Formule 2 qui animèrent le championnat européen de la catégorie au cours de cette même période. Autant d’inoubliables monoplaces pilotées en leur temps par de grands noms du sport automobile. Comme pour le BOSS GP, une Grid Walk d’avant course permettra aux spectateurs de les approcher de très près !

FIA Historic F3 European Cup : Au cœur de l'Europe
Il était jadis de tradition d’assister à une course de Formule 3 en lever de rideau du Grand Prix de France F1. En toute logique, le KENNOL Grand Prix de France Historique s’est donné pour habitude de remettre cet heureux voisinage d’actualité. Cette année, le rendez-vous prend une dimension supplémentaire en accueillant la quatrième édition de la très officielle FIA Historic F3 European Cup organisée auparavant à Zandvoort. Selon la règle, ce plateau très international réunit des F3 des années 1971. Des Martini, Chevron, March, Ralt et autres monoplaces de cette période, la plupart conservées dans leurs livrées d’origine, qui rappelleront aux spectateurs les noms des grands champions qui les pilotèrent par le passé. Prost, Mansell, Piquet, Senna, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à écrire l’histoire de la Formule 3 durant ces années.


Formula Ford Pré 93 : Sur les chemins de la gloire
Catégorie école âgée de plus d’un demi-siècle, la Formule Ford se décline merveilleusement bien en mode historique. Les spectateurs du GP de France Historique vont le vérifier en assistant à des courses qui mettent en scène une foultitude de monoplaces construites entre 1967 et 1992. Des autos aux origines et formes variées, toutes motorisées par l’incontournable Ford Kent 1600 cm3. Catégorie école par excellence, la Formule Ford eut le mérite de révéler d’innombrables grands noms de la course auto, y compris de futurs champions du monde comme Fittipaldi, Hunt, Scheckter, Mansell, Senna ou Button.

Trophée Lotus : Light is right !
Imaginé il y a 35 ans, le Trophée Lotus peut se targuer du titre de doyen du KENNOL Grand Prix de France Historique 2023 Il en est également le seul à prospérer autour d’un modèle unique : la légendaire et intemporelle Lotus Seven. Né du génie créateur de Colin Chapman à la fin des années 50, cet indémodable roadster a jadis fait l’objet en France d’une célèbre compétition, la Coupe des Provinces, qui mit le pied à l’étrier à de futurs « grands » comme Pescarolo et Depailler. Aux côtés des Lotus Seven des premiers temps, les courses du trophée accueillent également les Caterham 1600 qui leur succédèrent en dignes héritières. Le nivellement des performances est garanti, laissant aux seuls pilotes le soin d’opérer la sélection.

Endurance 6 Heures V de V du GPFH : De jour et de nuit
Pour la première fois de son histoire, le KENNOL Grand Prix de France Historique programme une course d’endurance de 6 heures réservée aux autos de type GT, Tourisme et Sport Prototypes issues d’une période courant jusqu’aux années 80. Ce plateau réuni par V de V Sports, organisateur spécialisé dans les courses d’endurance pour Véhicules Historiques de Compétition en Europe, à l’image des célèbres 2 Tours d’Horloge disputés sur le même circuit Paul Ricard, offrira au public l’occasion d’admirer en piste des modèles iconiques de ces catégories. Le départ de l’épreuve sera donné samedi en fin d’après-midi pour une arrivée jugée six heures plus tard. De quoi prolonger la fête au cours d’une nuit très animée !

Parades des monoplaces :


Moins de 2 litres // Plus de 2 litres et F1
À l’occasion du KENNOL Grand Prix de France Historique 2023, HVM Racing donne la possibilité à tous les heureux détenteurs de monoplaces, quelles que soient leurs cylindrées, de participer à des séances de roulage libre. Les propriétaires d’une monoplace, non-engagée sur une course du Grand Prix, auront la chance de découvrir le circuit et de devenir un acteur à part entière de l’événement.
Deux catégories sont différenciées : monoplaces de moins de 2L et celles de plus de 2L & F1.
Cinq séances de roulage pour chaque catégorie de voitures auront lieu sur ces 3 jours :
1 le vendredi, 2 le samedi, 2 le dimanche
C'est l’opportunité de s’identifier aux plus grandes légendes de la discipline et de découvrir la piste du mythique circuit Paul Ricard aux côtés de nombreuses monoplaces de prestige !