top of page

 PROGRAMME 

Des séries emblématiques et des démonstrations de monoplaces d’exception composeront un programme riche, célébrant l'héritage du sport automobile.

 

Découvrez les différentes compétitions et animations qui rythmeront le KENNOL Grand Prix de France Historique 2026 !

- COMPÉTITIONS -

CATÉGORIES EN COURSE

 MASTERS RACING LEGEND 

F1 de 1966 à 1985 / 2 courses de 25 minutes

Sur la grille, sont réunies des Formule 1 construites dans la période la plus riche de l’histoire de la discipline en matière d’ingénierie. Depuis les « cigares roulants » du milieu des années 1960, jusqu’aux monoplaces à fond plat, en passant par les redoutables machines à effet de sol, l’apparence de ces monoplaces ne cesse de nous surprendre. Nouveauté de l’édition 2026 : les moteurs turbocompressés sont admis.

1. Masters Racing Legends F1.jpg
2. F2 Classic Interseries.jpg

 F2 CLASSIC INTERSERIES 

F2 de 1967 à 1978 / 2 courses de 11 tours​

Dans les années 1960-1970, l’antichambre de la F1 n’était pas une formule monotype, mais une catégorie ouverte dans laquelle s’affrontaient les meilleurs artisans-constructeurs : Brabham, Chevron, Lola, March, Martini, etc. Avec leurs moteurs de 1 600 cm3 puis de 2 litres, ces « petites » monoplaces de 500 kg ont vu passer de futurs « grands » comme Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jabouille ou encore René Arnoux.

F2 CLASSIC-02.png

 F3 CLASSIC INTERSERIES 

F3 de 1971 à 1984 / 2 courses de 10 tours

Les espoirs passés par la F3 dans les années 1970 et 1980 ont tous rêvé gagner à Monaco, sous le regard des patrons d’écuries de F1. La règle officieuse voulait que son vainqueur débute directement en F1 l’année suivante, sans passer par la F2. Au palmarès, figurent Patrick Depailler, Jacques Laffite, Didier Pironi ou encore Alain Prost. Les voitures sont des Martini, Chevron, March ou Ralt, restaurées dans leur livrée d’origine.

3. F3 Classic Interseries.jpg
5. FRenault Classic.jpg

 FORMULE RENAULT CLASSIC 

F. Renault de 1972 à 2009 / 2 courses de 10 tours

Après leurs années « karting », de nombreux pilotes – tels Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton – ont débuté en monoplace via la FR2.0 ou la F4. Construite entre 2000 et 2009 et propulsée par le 4-cylindres 2 litres de la Clio II RS, la Tatuus FR2000 fut d’ailleurs la monoplace la plus fabriquée au monde : près de 1 000 exemplaires, destinés à des championnats européens, asiatiques et américains !

FRenault-2024 [Converti].png

 MASTERS ENDURANCE LEGENDS 

Prototype et GT de 1995 à 2016 / Une course de 100 minutes

La série regroupe certaines des voitures les plus appréciées des Millennials et Gen Z. Et pour cause : ils les ont toutes pilotées sur simulateurs ! Comme au Mans, on roule de jour et de nuit, le samedi soir. Comme au Mans, protos et GT se côtoient. Les plus rapides sont les LMP1, LMP2 (Lola, Peugeot, Pescarolo, Zytek), mais le connaisseur garde toujours un œil sur la bagarre en GT1, GT2 et GT3 (Aston Martin Vantage, Bentley Continental, Ferrari 458, BMW Z4).

4. Masters Endurance Legends.jpg
6. Masters Group C.jpg

 MASTERS GROUP C 

Prototypes de 1982 à 1993 / 2 courses de 40 minutes

Basé sur une limitation de la consommation en carburant, le Groupe C laissait une grande liberté aux concepteurs. Des artisans comme Courage, Rondeau ou Spice surent en profiter pour s’illustrer, sans toutefois troubler la domination de Porsche au début des années 1980. La réponse viendrait finalement d’autres constructeurs : Lancia d’abord, puis Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan, Mazda et Peugeot au début des années 1990.

 200 KM DU GPFH 

Prototype, GT-Tourisme pré 2001 / Une course de 90 minutes

En historique, une course de 90 minutes fait déjà figure d’endurance. Ici, comme aux 24 Heures du Mans, trois pilotes au maximum peuvent se relayer au volant d’une voiture, mais les plus téméraires – et affûtés physiquement – peuvent aussi faire la course en solo. Quant aux modèles éligibles, le choix se révèle digne d’un jeu vidéo : Chrysler Viper GTS-R, Ford GT40, Porsche 935 K3, Shelby Cobra...

Logo  200km png.png
7. 200 KM.jpg

- ROULAGES -

DÉMONSTRATIONS 

 FAST & FAMOUS 

Samedi et dimanche

Le Fast & Famous est le temps fort incontournable du KENNOL Grand Prix de France Historique.

Cette démonstration exceptionnelle réunit pilotes légendaires et stars actuelles de la Formule 1, au volant des monoplaces les plus emblématiques du Grand Prix. Bien plus qu’un show en piste, c’est un véritable moment de partage et d’émotion avec le public. En 2025, les passionnés ont notamment vibré au passage d’Alain Prost, Jean Alesi, René Arnoux, Jacques Villeneuve, David Coulthard, Mark Webber ou encore Charles Leclerc.

Fast & Famous 1.jpg
Défilé champion.jpg

 DÉFILÉ DES CHAMPIONS 

Samedi et dimanche

Le Défilé des Champions se déroulera après la démonstration Fast & Famous et prolongera l’émotion sur le Circuit Paul Ricard. Les pilotes de Formule 1, anciens et actuels, remontent la grille de départ au plus près du public, offrant un moment rare de proximité et de partage. Après les tours effectués en piste, les champions prennent le temps de saluer la foule dans une ambiance chaleureuse et fédératrice. Un instant privilégié où la passion rassemble légendes, stars d’aujourd’hui et spectateurs.

 LIGIER F1 

 30 ANS DE LA VICTOIRE 

Samedi et dimanche

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la victoire d’Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996, le KENNOL Grand Prix de France Historique accueillera une démonstration exclusive consacrée à la marque française Ligier, figure emblématique de la Formule 1 avec 9 victoires et 50 podiums à son palmarès. Une exposition dédiée dans les paddocks viendra prolonger l’expérience des visiteurs, en leur offrant une immersion unique dans l’histoire et les monoplaces de Ligier.

Ligier.jpg
8. Parades +2L.jpg

 PARADES MONOPLACES +2L 

Vendredi, samedi et dimanche

Dès le vendredi, puis lors de deux rendez-vous quotidiens au cours du week-end, ce sont des monoplaces de plus de deux litres de toutes catégories qui se répartiront sur des séquences de roulage de 20 mn.

 

Le public pourra notamment retrouver un certain nombre d'anciennes F1 en action, notamment des Ferrari, Jaguar, Lotus, March, Larrousse, Copersucar.​

 PARADES MONOPLACES -2L 

Vendredi, samedi et dimanche

Dès le vendredi, puis lors de deux rendez-vous quotidiens au cours du week-end, ce sont des monoplaces de moins de deux litres de toutes catégories qui se répartiront sur des séquences de roulage de 20 mn.

 

Le public pourra notamment retrouver un certain nombre d'anciennes Formule Ford : Crosslé 16F, Reynard 83F, Royale RP16, Lotus 69....

9. Parades -2L.jpg
Aston-Martin-Valkyrie-Dynamic-75-scaled.jpg

 HYPERCARS PARADES 

Samedi et dimanche

Cette année, le KENNOL Grand Prix de France Historique mettra en avant une série d’hypercars lors de parades, le samedi et le dimanche. En point d’orgue, plusieurs Aston Martin Valkyrie feront rugir leurs V12 atmosphériques de 1 155 chevaux : une expérience unique en France, quand on sait que seulement 235 exemplaires ont été produits dans le monde.

PARTENAIRES 2026

FFSA_vector.png
©Circuit-Paul-Ricard_Long_Pos_RVB.png
HVM 10x5 stick vector_vectorized BLANC.png
KENNOL_LOGO_PERF_OIL_COULEUR_N.tif
0. LIP Chronométreur Officiel.png
LOGO_NOVA.png
Logo Quies_blanc&orange.png
logo-RMC-2025-cartouche-RVB.jpg
bottom of page